Lorsqu’un utilisateur est inscrit, il est inscrit avec un rôle de manière à limiter ses droits et permissions. Le rôle peut être défini à plusieurs niveaux* :
Les rôles peuvent être cumulés, (Exemple : un enseignant peut aussi avoir le rôle de créateur de cours) et gérés à différents niveaux (Par exemple : on peut être enseignant dans un cours et étudiant dans un autre cours sur la même plateforme).
Un rôle est un ensemble de permissions. Ces permissions étant elles même définies selon des capacités d'actions sur la plateforme.
(*) Voir en bas de page : “Autre contextes d'application des rôles”.
L’administrateur local a accès à une grande partie des fonctionnalités de la plateforme. Le rôle d’administrateur local a été créé sur mesure de telle sorte qu’un utilisateur ayant ce rôle ait accès à la quasi-totalité des fonctions d’administration de la plateforme, à l’exception de l’installation, la désinstallation de plugins voire l’activation et la désactivation de certains d’entre eux, liés à des usages spécifiques et à forte valeur pédagogique ajoutée.
Le rôle de gestionnaire peut être paramétré à deux niveaux : • Au niveau du système Ce qui différencie le gestionnaire système de l’administrateur local est qu’il n’a pas la possibilité d’administrer la plateforme. Il peut toutefois administrer les cours (cf. 12.3. Gérer les catégories et les cours • Au niveau des catégories Le gestionnaire peut uniquement administrer les catégories dont il est gestionnaire. Il ne peut toutefois pas effectuer d’actions dans les cours contenus dans ces catégories
Les créateurs de cours peuvent uniquement créer de nouveaux cours et n’ont même pas accès au cours qu’ils ont créés.
Les enseignants ont tous les droits sur un cours. Ils peuvent ajouter ou supprimer du contenu ou des utilisateurs.
Les étudiants ont accès aux ressources et activités du cours mais ne peuvent pas agir sur le paramétrage de celui-ci.
Dans Moodle, un rôle peut être également appliqué, dans un réglage plus sophistiqué, à :