Moodle est le LMS (Learning Management System) open source de référence. L’acronyme « Moodle » signifie « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Cet environnement a été conçu pour favoriser un cadre de formation socioconstructiviste dans lequel les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique sont au cœur du dispositif. Il s’agit techniquement d’une application web écrite en PHP, fonctionnant sur un serveur Apache tournant sous Linux et avec une base de données SQL (LAMP). Ses principaux atouts sont sa modularité et sa communauté active de développeurs.
Moodle permet notamment de réaliser les opérations suivantes : • Création et édition de cours en ligne ; • Création, animation et suivi de communautés d’apprenants.
De part sa richesse et sa complétude, Moodle peut être envisagé à deux niveaux :
C'est l'utilisation classique de tout open-source sous sa forme standard, immédiatement après installation, et pour un usage métier immédiat.
Lorsque le numérique s'installe de manière plus institutionnelle et structurelle dans l'activité des organismes de formation et d'éducation, Moodle dispose de qualités essentielles qui lui permettent de tenir une place importante dans le système d'information pédagogique de l'organisation :