(*) Les versions publiques sont des versions “non garanties” et pas nécessairement dans l'état le plus à jour du cycle de développement.
Le rapport de patchs est un outillage d'intégrateur qui permet l'identification et le catalogage des modifications du noyau de Moodle pour servir des demandes qui ne peuvent être servies par une autre méthode d'intération moins intrusive.
Il est communément admis dans les communautés open source que la modification locale du code “central” d'un applicatif géré par une communauté pose un problème important de maintenance “à terme”.
Même si Moodle est un des rares projets opensource à avoir particulièrement soigné sa couche d'intégration et réfléchi intensément à fournir aux intégrateurs des méthodes non intrusives pour compléter ou amender Moodle, certains cas critiques ne peuvent être résolus sans une intervention “au bon endroit” du noyau, soit parce qu'il est impossible de passer autrement, soit parce que contourner demanderait un développement surdimensionné par rapport au bénéfice attendu par la modification.
Aussi pour trouver un bon compromis entre flexibilité aux exigences, et pérénité des modifications face à l'évolution des versions, une stratégie intermédiaire peut être adoptée. Cette stratégie est cependant plus “naturelle” chez les intégrateurs Moodle que chez les simmples “exploitants”.
Il s'agit de :
Ainsi le procédé de réintégrer les patchs signifiants dans une nouvelle version de Moodle peur devenir quasi systématique.