Table of Contents

VMoodle : Technical guide

About virtualisation

La virtualisation de Moodle consiste à n'utiliser qu'une seule base de code installée pour opérer un nombre indéterminé de plates-formes Moodle, autonomes ou configurées en réseau. Le procédé utilise une mise en base de données (dynamique) des paramètres de configuration principaux (chemins et base de données) des instances virtuelles, et de procéder à une commutation très précoce de la configuration de service à partir de ce registre.

La commutation de configuration est basée sur la reconnaissance du nom d'hôte dans les variables d'environnement du serveur. Le nom d'hôte présenté par le serveur Web à l'environnement d'exécution PHP doit correspondre à l'identité d'hôte (wwwroot virtuel) stocké dans le registre. De ce fait, les cas d'usage suivant nécessitent des précautions et des mises en oeuvre particulières :

Contraintes sur les scripts CLI

Les scripts CLI standard de Moodle ne sont pas compatibles avec la virtualisation. En effet, en l'absence d'environnement serveur définissant le nom de domaine activé, les scripts CLI standard sont incapables de procéder à la résolution de virtualisation.

C'est pourquoi l'implémentation VMoodle vous fournit la plupart des scripts CLI standard adaptés à un usage virtualisé par l'ajout d'un paramètre de ligne de commande –host permettant d'expliciter cette résolution :

 php {cliscript} --{param1}={val1} --host=http://virtuel.monmoodle.fr  

VMoodle fournit également une série de scripts d'industrialisation pour procéder massivement à des déploiements et des transformations de nombreuses unités Moodle.

Scripts standards disponibles

Scripts d'indusrialisation

Utilisation de plusieurs Moodle sur la même racine d'hôtes (sous-répertoires)

Actuellement ce type d'installation n'est pas supporté par VMoodle.


back to VMoodle component index - Back to plugins - Back to catalogue