Ce guide est à destination des intégrateurs de système ayant pour mission de construire une chaine complète d'intégration et de synchronisation de données. Il expose des techniques nécessitant en général un accès système au serveur hébergeant Moodle.
L'opérateur peut utiliser le gestionnaire de fichiers local de l'outil de synchronisation pour déposer des fichiers à traiter. Il lui est également possible de déclencher un outil pour traiter un fichier déposé au dernier moment.
Dans certains cas, ce sont des programmes externes qui alimentent de manière automatique les données en fournissant les fichiers CSV. Le système de fichiers de Moodle étant opaque, l'outil de synchronisation prévoit de réintégrer automatiquement dans son système de fichiers tout fichier déposé dans le répertoire :
<moodledata>/sync
Cette récupération s'effectue avant toute action, programmée ou interactive sur l'un des outils d'intégration quelconque.
Exceptions : les fichiers commençant par '.' (fichiers cachés) ou par '_' (fichiers omis) ne sont pas concernés par cette synchronisation.
Pour réaliser une alimentation automatisée à distance :
Moodle ne doit pas être en mesure de récupérer un fichier qui est en cours de transfert FTP. De même, un agent SI externe doit être informé si le fichier local est en cours de récupération par le système de fichiers interne de Moodle.
Deux fichiers “verrous” sont gérés par le processus de réintégration afin d'aider à cette synchronisation :
Une alarme est envoyée par mail à l'administrateur si l'un des deux fichiers existe et est trop ancien :
Back to user guide - Back to component index - Back to catalogue