This is an old revision of the document!
'Avertissement :
'
La mise en oeuvre et l'exploitation d'une plate-forme Moodle sous virtualisation applicative nécessite une bonne connaissance du fonctionnement de la plate-forme et une bonne connaissance technique de l'environnement technique des plates-formes LAMP en général, et d'autant plus que les fonctions de réseau entre les différentes instances doivent être activées.
Edunao peut fournir du conseil en déploiement et en construction de “constellations” de Moodle de grande dimension.
Pour virtualiser une plate-forme Moodle, vous devez :
Après l'installation, la virtualisation n'est pas opérationnelle. Votre Moodle “principal” continue à fonctionner comme un Moodle normal.
Si vous opérez une version inférieure à 2.8 de Moodle, seul le bloc VMoodle 2.7 doit être installé. Voir l'entrée VMoodle avant 2.8 pour les détails concernant l'installation dans cette version.
Ce fichier permet de définir une première connexion à la base de données qui joue le rôle de registre de virtualisation. Dans une installation VMoodle classique, c'est la base de données du premier Moodle installé qui contient le registre (table mdl_block_vmoodle). Cependant, il vous est possible d'externaliser ce registre et de le gérer dans une autre base de données et une autre application (tant que vous respectez son schéma d'attributs).
Le fichier de configuration modèle est situé dans le chemin :
<moodleroot>/local/vmoodle/vconfig-dist.php
Copiez ce fichier sous le nom vconfig.php dans ce même répertoire (ou dans n'importe quel endroit où vous savez qu'il sera en sécurité) et renseignez la structure de connexion au registre. Dans une installation classique, ce seront les mêmes données que la connexion définie dans “config.php” de Moodle.
Tout le travail de la virtualisation s'effectue dans le fichier de configuration principal de Moodle qui est toujours le premier fichier invoqué par toute “porte d'entrée” de Moodle.
Les modifications portent sur :
le fichier vconfig.php défini précédemment effectue la boucle de reconfiguration virtuelle permettant de changer dynamiquement la base de données et le dossier de fichiers actif.