This is an old revision of the document!
Le guide d'utilisation VMoodle est principalement orienté vers l'utilisation des interfaces de super-administration.
La mise en oeuvre de la virtualisation est documentée dans la documentation d'installation.
L'accès à la gestion de VMoodle est implanté dans le menu principal d'administration, dans la rubrique “Serveur”. L'entrée de menu est nommée “Administrer les plates-formes virtuelles”.
Le premier écran correspond à la gestion des instances virtuelles.
Dans cet écran vous pouvez gérer et administrer les différentes instances virtuelles que votre installation opère.
Chaque instance déclarée (hormis l'instance physique principale) est affichée avec des indicateurs et des commandes.
L'indicateur d'état est vert pour une plate-forme “ouverte” et donc résolue à l'arrivée, et rouge si elle est désactivée. La désactivation d'une plate-forme virtuelle est un moyen simple et rapide d'empêcher toute utilisation d'un nom de domaine particulier.
Indique le numéro de sous-réseau MNET auquel appartient la plate-forme.
Le nombre de fois que le cron virtuel a été exécuté
Le cron virtuel effectue les crons de chacune des plates-formes virtuelles par rotation (ROUND ROBIN), ou par respect d'une contrainte d'intervale. Cet indicateur donne la dernière date d'exécution pour cette plate-forme virtuelle.
Indique le dernier intervale entre l'éxécution des crons en secondes.
Cette commande permet de modifier les paramètres de définition de l'instance virtuelle.
Note : Cette modification n'intervient QUE sur le registre de définition de la plate-forme. Elle ne peut en aucun cas renégocier le contenu obtenu lors de la création par l'application d'un “template”.
Cette commande joue en deux temps :
Cette commande permet de capturer une image (snapshot) de la plate-forme. Cette image est rendue disponible pour servir de nouveau “template” d'initialisation pour d'autres plates-formes à créer.
L'écran de super administration permet de diffuser des commandes dans l'ensemble du réseau de plates-formes virtualisées. La super administration s'appuie sur une infrastructure extensible de commande qui fonctionne selon le processus suivant :
Le principe de recyclage de la commande permet de gérer les trois situations suivantes :
Les commandes génériques portent sur des actions “de base” comme la modification massive d'une valeur de configuration ou le vidage général des caches.
La commande de mise
Un jeu de commandes expérimental de test montre les différentes primitives de construction de l'infrastructure de commande.