This is an old revision of the document!
Avant de pouvoir utiliser des instances de cette méthode d'inscription, il faut qu'elle soit activée dans les réglage généraux de Moodle. C'est votre administrateur Moodle qui peut le faire.
Pour que cette méthode soit utilisable, des cohortes doivent être constituées. Des cohortes globales sont peut être déjà configurées dans Moodle par votre administrateur ou par une alimentation automatique des cohortes.
Vous pouvez ajouter à n'importe quel cours que vous contrôlez une instance d'inscription par cohorte différée. Pour cela :
Un formulaire de configuration de l'instance vous sera présenté :
Ce nom est utilisé dan certains affichages et certains rapports.
Outre le mécanisme de temporisation, ce commutateur désactive globalement l'effet de cette instance d'inscription.
La cohorte qui devra être synchronisée.
La méthode d'inscription “inscrit” des utiliateurs au cours. Ces utilisateurs peuvent cependant avoir en plus des rôles différents dans le cours. Vous choisissez dans cette liste quel rôle sera attribué à l'utilisaeur lors de son inscription. Si des utilisateurs doivent avoir plusiers rôles dans un cours, vous devrez configurer alors une instance d'inscription pour chaque rôle à attribuer.
Cette liste n'a bien sûr d'utilité que si des gourpes existent dans le cours. Dans ce cas, les utilisateurs synchronisés par cette instance d'inscription seront en plus ajoutés au groupe mentionné.
C'est la date d'effet de l'inscription. Aucun étudiant de la cohorte ne sera synchronisé dans le cours avant cette date. Cette date est optionnelle. Si vous ne l'utilisez pas, alors le comportement de cette instance est similaire à une inscription par cohorte standard.
Elle doit être supérieure à la date d'exécution. Elle marque une date de fin d'effet à laquelle les étudizants peuvent être éventuellement désinscrits du cours.
si cette case est cochée, alors les étudiants seront effectivement désinscrits du cours et des groupes dans lesquels ils sont inscrits après cette date. Si elle n'est pas active, les étudiants conservent l'accès au cours. Des intégrations supplémentaires peuvent alors se servir de cette date pour d'autres usages, ou utiliser l'évenement d'expiration de la méthode pour déclencher d'autres traitements.
Pour avoir accès à cette planification, vous devez disposer des capacités suffisantes au niveau “Système”. Dans la version actuelle, le planificateur de cohortes ne filtre pas encore “intelligemment” les seuls cours et cohortes que vous auriez le droit de manipuler.
L'accès au planificateur se trouve dans le menu Administration du site > Utilisateurs > Comptes.
Vous disposez ensuite de 3 écrans pour visualiser et gérer la programmation des inscriptions de cohortes.
Cet écran vous donne la liste ordonnée par cours des programmations actuellement définies. L'écran vous affiche ligne par ligne chaque instance existante d'inscription par cohorte différée.
Vous pouvez :
Cet écran vous affiche une table croisée des cours et des cohortes. vous pouvez gérer toute la planification à partir de cette grille.
Les instances définies sont affichées avec un code couleur :
Un dernier onglet vous donne accès à la liste complète des cours n epossédant aucune méthode d'inscription différée.
A partir de cet écran, vous pouvez :