usestatssessions

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
usestatssessions [2015/12/21 12:57]
admin
usestatssessions [2024/04/04 15:50] (current)
Line 1: Line 1:
-===== Bloc Mesure d'​activité (Use Stats) : Sécurisation des sessions ===== +===== Sécurisation des sessions ===== 
 +===== Block Use Stats / Roadmap =====
 ==== Problème posé ==== ==== Problème posé ====
  
Line 29: Line 29:
 La solution de sécurisation des sessions consiste à insérer un script actif automatique qui peut continuer à enregistrer des signaux de trace tant que la session Moodle est active dans le navigateur, avec ou sans activité explicite de l'​utilisateur. Ce signal mesure la plage "​connectée"​ de l'​agent utilisateur (mais pas la présence effective de l'​utilisateur derrière l'​agent utilisateur). La solution de sécurisation des sessions consiste à insérer un script actif automatique qui peut continuer à enregistrer des signaux de trace tant que la session Moodle est active dans le navigateur, avec ou sans activité explicite de l'​utilisateur. Ce signal mesure la plage "​connectée"​ de l'​agent utilisateur (mais pas la présence effective de l'​utilisateur derrière l'​agent utilisateur).
  
-Ce dispositif ne résout cependant correctement que les trois premiers cas de rupture de session, mais échoue à détecter le dernier cas (session toujours active, mais sans utilisateur physique en face). Une évolution de cette solution devrait pouvoir armer un temps d'​émission fini (plus long que la période d'​émission) afin d'​arrêter la simulation de présence au bout d'un certain temps (probablement équivalente à la durée de vie de la session Moodle).+Ce dispositif ne résout cependant correctement que les trois premiers cas de rupture de session, mais échoue à détecter le dernier cas (inactivité connectée). Une évolution de cette solution devrait pouvoir armer un temps d'​émission fini (plus long que la période d'​émission) afin d'​arrêter la simulation de présence au bout d'un certain temps (probablement équivalente à la durée de vie de la session Moodle)
 + 
 +Il reste de toutes façon une incertitude non soluble sur l'​activité réelle de l'​utilisateur distant et le fait que oui ou non cette dernière est bien liée à l'​apprentissage. Cette discrimination n'est pas à portée du système numérique. Seule la segmentation fine des activités et interactions explicites avec la plate-forme peut garantir une continuité de l'​attention et sa mesure correcte par le système.  
 + 
 +==== Conséquences de la solution ==== 
 + 
 +Hormis le cas de "​l'​inactivité connectée",​ le nouveau dispositif de sécurisation des sessions limite l'​incertitude à la période d'​émission de la simulation de présence (heartbeat). si ce signal est émis toutes les 10 minutes, le taux d'​incertitude sur le temps passé après la dernière trace est d'au plus cette même période. 
 + 
 +Le réglage de cette période est donc préconisé entre 5 minutes jusqu'​à 15 minutes. 
 + 
 +Cette technique peut avoir un impact sur la charge globale des serveurs.
  
-[[BlockUseStats|Revenir à l'​index du bloc Mesure d'​Activité]]+[[:​Blocks:​UseStats|Revenir à l'​index du bloc Mesure d'​Activité]]
usestatssessions.1450699024.txt.gz · Last modified: 2024/04/04 15:50 (external edit)